Les cas spécifiques : pâte à choux, pâte phyllo, pâte à crumble, dacquoise

Découvrez sans plus tarder la recette de base en pâtisserie pour préparer facilement  les différentes pâtes de base à savoir la pâte à choux, la pâte phyllo, la pâte à crumble ainsi que la dacquoise.

Recette de pâte à choux à base d’eau

Pour une préparation pour 6 à 8 personnes, vous aurez besoin d’un quart de litre d’eau, de farine (200 g), de beurre (100 g), d’une pincée de sel et de quatre œufs entiers. Vous devez commencer par préparer tous les ingrédients en mettant dans une casserole sur le feu l’eau, le beurre et le sel, les porter à ébullition et les retirer du feu. Vous allez alors y verser toute la farine en même temps. Mélangez à l’aide d’une spatule, sans faire de grumeaux, afin d’obtenir une pâte appelée panade. Cette panade devra ensuite être desséchée au feu toujours en la remuant avec votre spatule jusqu’à ce qu’elle puisse former une boule compacte. La faire tiédir dans un récipient pendant environ 5 minutes. Il est temps d’incorporer un à un les œufs dans cette panade refroidie. Et c’est fait !

Recette pour une dacquoise

Pour avoir deux disques de dacquoises de 28 cm de diamètre, il vous faut du sucre en poudre (170+100 g), de la poudre d’amandes (50 g), du blanc d’œuf (200 g), et du sucre roux (35 g). Commencez par tamiser le sucre en poudre avec les amandes en poudre. Dans un autre récipient, vous allez fouetter le blanc d’œuf pour le monter en meringue bien serrée et y ajouter 100 g de sucre en poudre suivi du sucre roux. Ajoutez-y le mélange en poudre en deux ou trois fois tout en mélangeant doucement. Sans plus attendre, dressez la pâte en lui donnant la forme que vous souhaitez avant de la laisser cuire.

Recettes pour pâte phyllo et une pâte à crumble

Pour une pâte phyllo, il vous faut de la farine tout usage (2 tasses), de la levure chimique (2 c. à c), du sel (1/2 c à c), du beurre non salé (1/3 de tasse), du lait tiède (3/4 tasse), du vinaigre blanc (1 c à c), et  de la maïzena. Prenez un récipient et y mélanger la farine, la levure, le sel, le beurre, le lait et le vinaigre. Pétrissez le mélange au pétrin pendant 5 minutes et à la main pendant 10 minutes. Vous obtiendrez une pâte que vous allez diviser pour obtenir 12 morceaux. Former chaque morceau en boule et les rouler afin d’avoir 1 mm d’épaisseur. Vous allez alors les empiler en y ajoutant entre chaque couche une c. à thé de maïzena. Pour la raffiner, roulez-la avec votre rouleau en allant du centre vers les côtés, retournez et étirez ensuite les pièces courtes en utilisant vos mains. Il ne vous reste plus qu’à l’envelopper de papier film ou de plastique et de la conserver dans votre réfrigérateur en attendant son utilisation. Pour ce qui concerne la pâte à crumble, vous aurez besoin de pommes (3), de farine (150 g), de beurre (75 g), et de sucre (120 g). Le temps total de réalisation est de 35 minutes avec 10 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson. Avant toute chose, préchauffer le four à une température de 180°C (thermostat 6). Commencez par peler les pommes et les couper en dés. Prenez un récipient et y mélanger la farine, le sucre puis le beurre. Avec vos doigts, vous allez malaxer le mélange afin d’avoir une pâte sableuse. Vous allez maintenant beurrer le moule avant d’y disposer les pommes en dés et la pâte par-dessus. Faites cuire pendant 25 minutes.