Quels sont les ustensiles et appareils incontournables d’un bon pâtissier ?

Un pâtissier qui se respecte doit avoir dans sa cuisine ou dans son lieu de travail des appareils et des ustensiles qui lui sont utiles pour le bon fonctionnement de son travail. En effet, sans cela, il lui sera difficile, voire impossible, de confectionner n’importe qu’elles préparations. Pour chaque niveau d’expertise d’un pâtissier, qu’il soit débutant, intermédiaire ou professionnel, il existe des matériels et ustensiles en pâtisserie qui lui sont indispensables. Découvrez de quels appareils s’agit-il.

Ustensiles de pâtisserie pour débutant

Si vous débutez dans le domaine de la pâtisserie, il vous faut un matériel afin de réaliser des mets tout simple adéquat à votre niveau. Pour cela, vous devez vous munir de 2 ou même de 3 culs de poules qui ne sont autres qu’un grand bol ou un saladier que vous pouvez trouver facilement en grande surface. Il vous faut également un bon fouet qui vous permet d’incorporer aisément de l’air dans les mélanges à émulsionner, d’une ou de deux cuillères en bois, d’une maryse pour mélanger et bien racler les bols, d’un rouleau à pâtisserie, des emporte-pièces, d’une spatule, d’une balance électronique pour être plus précis dans vos mesures, de moules à cake, d’un moule à muffin et d’un moule à tarte. Il vous est conseillé de privilégier les moules en silicone ou les moules antiadhésif idéaux pour les débutants. Sans oublier le tamis qui vous permettra d’éviter les grumeaux.

Matériel indispensable pour un pâtissier de niveau intermédiaire

Plus votre niveau en pâtisserie augmente, plus vous aurez besoin de plus d’ustensiles. Avant toute chose, pensez à mettre un rangement supplémentaire dans votre espace de travail. A force d’avoir plus de matériels vous allez facilement trouver que votre espace de travail est de plus en plus encombré. Le problème sera donc une de vos priorités avant d’investir dans de nouveaux matériels et ustensiles de cuisine. A votre niveau, il vous est conseillé de vous munir d’un pinceau, utile pour dorer les brioches, les feuilletées, etc., de cercles à pâtisseries pour façonner vos entremets, d’une corne qui vous permet de vider les poches à douilles, de poches à douilles et de douilles pour faire la décoration de vos préparations, d’un thermomètre de cuisson à sonde pour plus de précision dans la température, de spatules pour les glaçages, d’un presse agrumes pour la récupération de jus des citrons et d’un zesteur. Pour ce qui en est de l’électroménager, vous devez avoir un fouet électrique et d’un blender avec un bol en verre qui est plus résistant pour faire des coulis.

Ustensiles pour le professionnel en pâtisserie

Pour les professionnels en pâtisserie, dans leur espace de travail, ils auront certainement besoin d’un set de cuillères à mesures américaines pour faciliter la conversion des mesures, d’une toile de cuisson afin d’arrêter d’utiliser une grande quantité de rouleaux de papier sulfurisé, de cercles à tarte idéaux pour la préparation de tartes comme on le voit à la pâtisserie, de papier rhodoïd qui vous permet d’avoir un rendu parfait comme les grands chefs car le papier rhodoïd vous aide à conserver les démarcations entre les parfums des préparations notamment celles à base de mousse, de plus cet ustensile est utile pour vos décors en chocolat, d’une cuillère parisienne pour faire des billes, d’un mortier pour piler plus facilement gousses de vanille, graines, noix, etc. Pour l’électroménager, il vous faut un robot pâtissier qui, certes, représente un gros investissement mais vous sera très utile dans plusieurs domaines, d’un mixer plongeant qui vous sera très utile pour la réalisation de certaines techniques, d’une sorbetière, d’une centrifugeuse qui vous permet de faire des jus de différentes sortes.