Quelles sont les techniques pour alléger la recette d’un gateau ?

Pour le goûter ou pour un petit plaisir gourmand, le gâteau reste un choix de gourmandise qui peut en tenter plus d’une. Mais à cela rime avec plus de calories qui vont s’accumuler dans l’organisme. Mais n’ayez crainte, il existe des manières toutes simples de rendre les recettes de gâteaux beaucoup plus léger sans pour autant en changer le goût.

Mettez moins de matière grasse

Dans la plupart des recettes de pâtisserie, il y a souvent l’intervention du beurre. Toutefois, sachez que 100 g de beurre peuvent vous apporter 717 calories. Néanmoins, il existe des astuces de pâtisserie allégée pour s’en passer. Pour cela, vous pouvez utiliser de la margarine allégée « spéciale cuisson », ou du fromage blanc 0%, ou encore du fromage frais, de la purée de noisettes ou d’amande, de la compote de pommes sans sucre, ou des purées de légumes. Vous devez également supprimer le gras que ce soit du beurre, de la crème, ou du sucre. Vous pouvez les remplacer par certaines épices, aromates et produits qui peuvent donner goût à vos préparations sans pour autant y ajouter des calories. Misez alors sur du gingembre, de la cannelle, du piment, du coco, de la menthe, de la verveine, de l’orange, du citron, etc.

Mettez moins de sucre et remplacez les œufs

Le sucre est un autre élément qui est un vrai allié des calories. Cependant, il est tout à fait possible de sucrer ses préparations sans utiliser de sucres. Il vous est tout à fait possible d’utiliser de la Stévia, du sirop d’agave ou du miel. Il y a également des édulcorants de cuisson qui représentent également une bonne alternative au sucre si on ne cite que le sucralose. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser du sucre de coco avec un faible index glycémique, ce qui fait qu’après avoir mangé un gâteau avec du sucre de coco vous vous sentirez rassasier sans aucune envie de grignoter autre chose. Pour ce qui en est des œufs, vous devez savoir qu’un œuf peut vous apporter 90 calories. Dans ce sens, si une recette nécessite l’emploi de 4 œufs, cela représentera 360 calories. Cependant, il est tout à fait possible de les remplacer par certains produits mais qui vous permettent de garder le goût et la texture de vos gâteaux. Il vous est alors conseillé d’utiliser de la banane écrasée en raison de 50 g pour 1 œuf, ou bien du yaourt nature en raison de 50 g également pour un œuf, ou encore un mélange de maïzena et d’eau. Pour cela, employez 1 cuil. à s de maïzena avec 2 cuil. à s d’eau. Sans oublier un mélange de vinaigre de cidre et de végétal en utilisant 1 cuil. à s de chaque.

Misez plus sur les fruits

Les fruits sont de vrais alliés minceur lorsqu’il s’agit d’alléger ses recettes de gâteaux et de garder la ligne. Même si vous ne faites pas de gâteaux à la maison, dans une pâtisserie, il vous est conseillé de préférer les gâteaux aux fruits par rapport à ceux au chocolat ou au caramel par exemple. Sachez que 100 g de pomme peuvent vous apporter 52 calories et que 100 g de chocolat peut donner en moyenne 530 calories. Mais pour vraiment alléger vos recettes, vous devez prioriser les fruits frais à ceux qui se trouvent en conserve baignant dans du sucre. Pour ce qui en est des fruits secs, il vous sera certainement utile de savoir qu’ils contiennent par portion 70 g de sucre. Ils peuvent alors être utilisés pour remplacer du sucre dans une préparation mais pas en complément.