Le mille-feuille : toujours aimé et tellement revisité !

Un mille feuille est une gourmandise de pâtisserie. Il est composé de 3 couches de pâte feuilletées associées à 2 couches de crème pâtissière. Vous pouvez voir au dessus un glaçage fait à base de sucre glace ou un fondant.

D’où vient le nom de millefeuille et d’où vient ce délice ?

Si le mille-feuille est votre dessert préféré, il vous sera certainement utile de connaître son histoire. Sachez alors que cette pièce de pâtisserie a vu le jour entre les mains de François Pierre de La Varenne. D’ailleurs, il en décrit sa recette dans son livre « Cuisinier françois » sorti en 1651. Quelques temps après, c’est Marie-Antoine Carême qui perfectionne la recette. En 1867, c’est Adolphe Seugnot qui prend le relais et en fait sa spécialité dans sa pâtisserie à Paris. Il est utile de savoir que le nom de mille-feuille vient du nombre de feuillets de pâte qui constituent ce gâteau. Mais en fait, le mille-feuille  contiendrait 729 paires de feuillets résultat de sa préparation de pliages en 6 étapes en 3. Cependant, certains cuisiniers ont réalisé un pliage en deux qui lui donne un nombre de feuillet de 2048 paires comme on le voit dans la création d’André Guillot.

Recette revisitée : mille-feuille aux courgettes et champignons à la crème fraîche

Pour cette recette de mille-feuille revisitée pour 4 personnes, vous aurez besoin de six feuilles de brick, de trois courgettes, de huit champignons de Paris, d’un pot de crème fraîche de 20 cl, de 20 g de beurre, de deux brins de cerfeuil, de quatre brins de ciboulette, de deux cuil. à soupe d’huile, de piment doux, d’un peu de sel et de poivre. Pour la réalisation, commencez par rincer les courgettes et couper les extrémités avant de les détailler en tagliatelles avec un économe. Passez ensuite aux champignons que vous allez nettoyer et garder quatre têtes entières. Pour le reste, vous allez les couper en fines lamelles. Mettez de l’huile dans une poêle et cuisez les légumes pendant 10 minutes à feu vif. N’oubliez pas de saler et de poivrer avant de les réserver au chaud. Vous allez maintenant préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Découpez alors 24 carrés de 10 cm environ dans les feuilles de brick. Vous devez les badigeonner de beurre fondu et les dorer au four pendant 5 min. pour en faire un mille-feuille, il suffit de superposer 2 carrés de brick et y déposer des courgettes en tagliatelle et des champignons en lamelle. Dans la crème vous allez y ajouter de la ciboulette avant de saupoudrer  légèrement de piment doux. Faites-en deux autres carrés de brick. Décorez selon votre envie et c’est fait !

Recette revisitée : mille-feuille nordique de choucroute

Pour quatre personnes vous aurez besoin de choucroute crue (400 g), de poisson fumé (150 g), de quatre pommes acidulées, d’une botte de ciboulette, de quatre cuil. à soupe de crème fraîche épaisse, d’une cuil. à c de crème de raifort, d’une pointe de curry, d’une petite betterave cuite, de crème liquide (5 cl), de sel et de poivre. Vous allez détailler en petits cubes le poisson fumé et ciseler la ciboulette. Dans un récipient, mélangez ciboulette, crème fraîche, raifort, sel, poivre, curry et choucroute. Préparer les pommes et les couper en rondelles. Pour monter un mille-feuille, prenez une rondelle de pomme, déposez dessus une cuillère de choucroute, du poisson fumé pour finir avec une autre rondelle de pomme avant de répéter ce procédé encore une fois. Pour la sauce betterave, vous devez mixer la crème avec la betterave, y ajouter 2 cuill. à soupe d’eau et assaisonner le tout.