Le grand succès des tartes aux fruits à travers les saisons

Tous les fruits ne sont pas toujours présents au cours de l’année. Il est alors préférable de confectionner vos tartes aux fruits en raison des fruits en abondance dans une saison. Réalisez alors une tarte aux fraises pour le printemps, une tarte au citron en été, une tarte aux pommes pour l’automne et une tarte à l’ananas pour l’hiver.

Une tarte aux fraises pour le printemps

Si la tarte aux fruits est votre dessert préféré, vous pouvez réaliser une tarte aux fraises au printemps. Pour faire une tarte aux fraises pour 8 personnes vous aurez besoin d’une pâte sablée sucrée, et pour réaliser la crème tutti frutti, il vous faut, du lait (1/2 litre), d’une gousse de vanille, de 5 jaunes d’œufs, de deux ou trois feuilles de gélatine, de la farine (50 g) associées à de a maïzena (20 g), du sucre (100 g), de la crème fraîche (20 cl), un cuil. à c de sucre glace et des fraises. Commencez par former une boule avec la pâte, la filmer et le mettre au frais. Vous devez ensuite préparer votre crème diplômate. Abaissez ensuite la pâte sablée. Foncez le cercle et cuire à blanc pendant 20 minutes à 170°C. Vous devez la décercler à mi-cuisson et la laisser sécher. Garnissez ensuite le fond de tarte avec la crème diplômate et y déposer les fruits. Terminez par le nappage.

En été, place à la tarte au citron meringuée

Pour cette recette de pâtisserie de tarte au citron vous aurez besoin d’une pâte sablée et pour l’appareil citron, il vous faut du beurre doux (80 g), de trois œufs et de trois jaunes, de l’eau (25 cl), du jus de citron (25 cl), du sucre semoule (200 g), de la maïzena (50 g). Et pour la meringue, il vous faut quatre blancs d’œufs, du sucre (225 g) de sucre ainsi qu’un filet de citron. Vous allez commencer par confectionner votre pâte sablée amande. Foncez les moules doucement et enlever l’excédent de pâte. Les remplir alors de grenaille avant de les cuire à blanc en 10 ou 15 minutes. Mettez la crème au citron dans les tartelettes et finissez par la meringue.

En automne une tarte aux pommes et en hiver une tarte à l’ananas

Pour une tarte aux pommes vous devez avoir de la pâte feuilletée (250 g), des pommes, de jus de citron, du sucre semoule, de la cannelle et du beurre. Commencez par beurrer le moule. Ensuite abaisser votre pâte et la plier en 4 pour facilement poser la pointe au centre le déplier. Abaissez la pâte et y mettre les pommes selon le motif désiré. Saupoudrez alors de cannelle et de sucre avant de le citronner. Mettez au four pendant 20 minutes à 200°C. Pour une tarte à l’ananas au rhum et à la marmelade d’orange, prenez de la farine (300 g), du sucre (100 g), de l’ananas, deux jaunes d’œufs, levure chimique (1 c. à café), marmelade d’orange, liqueur de rhum, une orange, un zeste de citron et du beurre (125 g). Commencez par mélanger farine et levure, puis y ajouter du beurre pour mélanger le tout à la main. Mettez-y les jaunes d’œufs, l’eau, 50 g de sucre, le sel et le zeste de citron. Mélangez puis mettre au frais pendant deux heures. Enfournez la pâte pendant 20 minutes en y mettant avant dans le moule la marmelade et 2 c. à soupe du sirop d’ananas. Mettez-y alors les ananas en y versant dessus du rhum que vous avez fait bouillir pendant 2 min avec 50 g de sucre, 1 c. à s de jus d’ananas.