Zoom sur la pâte sablée : histoire, caractéristiques et recette inratable

Dans le secteur de la cuisine et notamment dans celui de la pâtisserie, il existe ce qu’on appelle pâte sablée. Cette pâte fait partie des pâtes de base. En général, les pâtissiers ont recours à elle entant que fonds de tarte. La pâte sablée se compose de simples ingrédients à savoir le beurre, la farine, des œufs et du sel.

Petite histoire de la pâte sablée

En pâtisserie, chaque pâte de base est différentes les unes des autres. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la beauté de ce domaine. En ce qui concerne la pâte sablée, celle-ci est différente de la pâte brisée car sa préparation nécessite un ajout d’œuf et de poudre d’amande. Elle n’est pas non plus similaire à la pâte sucrée car pour la façonner, il est nécessaire que le beurre soit incorporé au mélange par crémage avec du sucre mais non par sablage avec de la farine. D’ailleurs, la pâte sucrée présente une texture plus difficile à étaler et plus dure que la pâte sablée.

Caractéristiques de la pâte sablée

Dans la recette pour la préparation de la pâte sablée, il est tout à fait possible d’y incorporer une poudre de fruits secs comme les amandes, les noisettes, les pistaches, les noix (si vous n’y êtes pas allergiques), le cacao, etc. Comme ce qui a été dit un peu plus avant, la pâte sablée est différente de la pâte sucrée car le beurre doit y être incorporé par sablage et non par un procédé de crémage. Pour faire simple, ce beurre soit être mélangé avec du sucre et de la farine à froid. De cette manière, celui-ci entoure chaque grain de sucre et de farine. De cette façon, après cuisson, les grains ne sont pas complètement solidaires, ce qui est un garant de la texture sablée de la pâte. Quant aux œufs, ils  doivent être ajoutés avant l’incorporation de la farine.

Préparation d’une pâte sablée

Pour la préparation d’une pâte sablée pour 4 personnes, vous aurez besoin que quelques ingrédients à savoir de la farine (250 g), du beurre (125 g), du sucre glace (50 g), d’un jaune d’œuf, de l’eau froide (30 g) et d’une pincée de sel. Le temps de préparation est de 10 minutes avec 15 minutes de cuisson. Pour commencer, vous allez « sabler » entre vos mains le beurre coupé en dés et la farine. Une fois que vous trouvez que votre beurre est complètement absorbé par la farine, vous devez y ajouter du sucre glace. Celle-ci rendra votre pâte moins cassante et plus fondante. Il est alors temps d’ajouter l’eau froide, le jaune d’œuf et le sel. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène. Une fois que la pâte est formée, vous devez arrêter de la mélanger sous peine de l’avoir trop élastique. Emballer le mélange obtenu dans un papier film et la laisser au réfrigérateur pendant 30 minutes pour permettre au beurre de se raffermir. Petites astuces : si vous  faites une tarte avec des fruits non cuits, il vous est conseillé d’étaler votre pâte sablée, de la placer dans un moule préalablement beurré et y mettre dedans un petit morceau de papier sulfurisé découpé, y ajouter des poids avant de faire cuire au four à 180°C pendant environ 15 minutes. Vous allez alors retirer les poids et le papier avant de passer un peu d’œuf battu sur l’intérieur de la pâte cuite. Repassez-la pendant 5 minutes au four. Sachez que pendant sa cuisson, l’œuf permettra d’imperméabiliser le fond de pâte. De cette manière, il vous est possible de la conserver un peu plus longtemps avec sa garniture non cuite.