Patisserie préférée des Français : la tarte au citron de A à Z

Qui n’aimerait pas le goût de la tarte au citron en dessert juste après un repas ou en encas durant la matinée ou vers la fin de l’après-midi ? Cette gourmandise fait partie des pâtisseries les plus aimées des français.

La tarte au citron : un des délices préférés des français

La tarte au citron est un dessert préféré des français. C’est en effet ce que révèlent les résultats d’une étude réalisée par OpinionWay sur 1 001 personnes, échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans. Cette étude s’est déroulée durant 3 jours (du 9 au 11 mai 2018) et a été publiée par Relaxnews. Elle a été effectuée dans le cadre du salon de la pâtisserie de cette année à Paris. Même si la tarte au citron remporte une place importante dans le cœur des français, 13 % des personnes interrogées aiment par contre la tarte aux fruits, 12 % préfèrent le fraisier, 10 % sont divisés entre un millefeuilles, un Paris Brest, un éclair ou une religieuse, 6 % préfèrent le baba au rhum et 4 % ont choisi le flan. Toujours selon cette étude, 46 % des personnes interrogées préfèrent la pâtisserie fait-maison. Dans ce sens, 34 % de ces personnes se basent sur les recettes de famille pour réaliser leurs préparations, 29 % se fient aux applis de cuisine et 28 % consultent les livres parlant de pâtisserie. 38 % de cet échantillon préfèrent acheter leurs pâtisseries auprès du pâtissier de leur quartier et 14 % priorisent les préparations venant de célèbres chefs pâtissiers.

Petite histoire de la tarte au citron

Selon l’histoire, la tarte au citron aurait été créée vers la fin du XVIIIe siècle, et ce sont les Quakers du Royaume-Uni qui ont été à l’origine de cette découverte. Quand certains d’entre eux décident de migrer aux USA, ils ont apporté avec eux leur recette. Elle fut alors baptisée lemon pie dans ce territoire. En 1806, c’est Elizabeth Goodwell, pâtissière venant de Philadelphie qui codifie la recette qui est alors plus proche de celle que l’on connaît de nos jours. Contrairement à la croyance, cette tarte ne viendrait donc pas de Menton, le paradis des citrons, et encore de moins de la Sicile où les agrumes poussent en abondance.

Préparez votre tarte au citron fait-maison !

Pour faire une tarte au citron facile fait-maison pour 6 personnes vous aurez besoin d’une pâte brisée (prêt à l’emploi), de sucre (150 g), du beurre fondu (100 g), de trois œufs, et bien évidemment de citron. Le temps total de réalisation est de 45 minutes avec 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Avant toute chose, préchauffez le four à 200°C. Commencez par abaisser la pâte brisée. Dans un bol, battez les œufs et le sucre en poudre. Dans le mélange mousseux obtenu, vous allez ajouter du jus de citron et le beurre fondu. Il ne vous reste plus qu’à l’enfourner pendant 30 minutes le temps que votre préparation soit dorée. Petites astuces : pour réussir une bonne crème au citron, vous devez employer du jus de citron qui a été fraîchement pressé. Faites alors un pochage avec ce jus, des œufs et du sucre que vous allez mettre au bain-marie ou bien à la casserole. Réservez-la après et attendez que celui-ci descende à 45°C avant d’y incorporer votre beurre froid très frais. Il est ensuite temps de donner une émulsion avec votre mixer. De cette manière, la crème deviendra blanche et onctueuse. Vous pouvez également mettre de l’huile d’olive à la place du beurre car, en effet, elle se marie très bien avec le citron.